Nos aventures - Escape games
Le Programme SIGMA (aventure éphémère du 09/07/2025 au 31/08/2025 - 95% intérieur / 5% extérieur)
Pour cet été, venez explorer un grand parcours immersif éphémère dans le camp d'entraînement du Programme SIGMA.
Le Ministère des Mystères recherche des candidats les plus aguerris pour intégrer un programme expérimental et devenir de supers agents pour une mission spéciale, explorer le Point Nemo. Vous allez devoir passer toutes les épreuves du programme.
Sur un parcours hybride mêlant intérieur (95% - dans un espace ultra ventilé) et extérieur (5% mais toujours à l'abri) de plus de 120 m2, cette aventure est un mélange d'escape game, d'action game et de théâtre immersif.
Il s'agit d'une aventure familiale (pleine de mystères mais pas d'horreur), le jeu s'adapte selon les âges pour diminuer les sensations fortes pour les plus petits (conseillé à partir de 8 ans accompagné d'un adulte). RESERVER
Aventure ambiance "militaire/scientifique" : Fouille 5% - Manipulation 20% - Reflexion 35% - Action 40% - de 2 à 6 joueurs. Départ toutes les 40 minutes les après-midi de juillet et août 2025. Durée environ 1h10. Prévoir une tenue confortable et non salissante. Pour précision, l'aspect "action" reste accessible à la plupart des joueurs, il s'agit surtout d'adresse et de pouvoir se baisser de temps à autres, ce n'est pas Fort Boyard ou Ninja Warrior ne vous en faites pas. Ce jeu n'est disponible qu'en Français pour le moment.
Ce jeu est le préquel de l'aventure "Le Point Nemo" qui est toujours disponible en parallèle durant la période. Les deux aventures sont indépendantes et peuvent être jouées dans l'ordre que vous voulez. Même si elle est bien abritée, compte tenu de la courte phase qui se joue en extérieur, Le Musée des Mystères se réserve le droit d'annuler ou déplacer les sessions en cas d'alerte météo extrème.
Le point Nemo - réalité alternative (intérieur)
Appelé également le point d'inaccessibilité maritime, le Point Nemo est censé être le point le plus éloigné de toute terres sur notre planète... et si ce n'était qu'un mensonge?
Intégrez une équipe d'explorateurs pour aller à la découverte d'une île mystérieuse émergée depuis peu en plein milieu de l'Océan Pacifique... qu'allez-vous y trouver? RESERVER
Aventure ambiance "jungle/site archéologique" : Fouille 40% - Manipulation 30% - Reflexion 30% - de 3 à 7 joueurs. Possibilité 2 joueurs si grande expérience du monde des escape games mais le jeu sera difficile (contacter directement le Musée). Ce jeu n'est disponible qu'en Français pour le moment.
Ce jeu est une réadaptation de l'aventure "Le Point Nemo" qui avait lieu en extérieur dans les anciens locaux. Il a été fortement revisité et se déroule dorénavant en intérieur comme une salle classique. Le décor et certaines énigmes ont été modifiées. C'est pourquoi vous pouvez bien sûr, si vous le désirez, revivre cette expérience même si vous aviez déjà participé à la précédente version.
Dans l'antre du Collectionneur (intérieur)
Le Collectionneur, le célèbre voleur intergalactique nous a dérobé la pierre de Nostradamus, objet aux pouvoirs infinis. En se faisant passer pour des chasseurs de primes, vous allez embarquer dans le vaisseau spatial "Le Century Hawk" pour infiltrer son infâme repaire et récupérer l'artefact!
Cette aventure est la suite directe des "Arts Divinatoires de Nostradamus" dans une toute autre ambiance... mais il n'y a pas besoin d'avoir fait la première partie pour jouer cette aventure totalement indépendante. RESERVER
Aventure "Science fiction" et "zéro cadenas" : Fouille 20% - Manipulation 50% - Reflexion 30% - de 2 à 5 joueurs (6 éventuellement si il y a une majorité de "jeunes" dans l'équipe) Also available in English, please let us know with your booking.
Attention, au moins une personne dans le groupe doit être en mesure de pouvoir s'accroupir / se mettre à genoux pour résoudre certaines énigmes.
La Conférence Fantastique Du Pr. Van Helsing (intérieur)
Le MYSTEUM a l'honneur et la fierté d'accueillir la dernière exposition du Professeur Van Helsing, éminent spécialiste des créatures fantastiques. Venez assister à sa conférence de présentation de ses travaux, vous en profiterez pour rencontrer les plus grands chercheurs et scientifiques de notre génération venus spécialement pour l'occasion. Et si quelqu'un ne voulait pas de cette exposition? Venez vivre un huis-clos aux multiples rebondissements. RESERVER
Aventure "ENQUETE" : Fouille 25% - Manipulation 15% - Reflexion 60% - de 2 à 7 joueurs. Ce jeu n'est disponible qu'en Français.
Les fabuleux coffres des Enfants Darling (intérieur)
Transmis de génération en génération, les coffres à jouets des enfants Darling prenaient la poussière dans le grenier de leur demeure londonienne. Sources de nombreuses rumeurs et de mystères, Mme Darling nous en a fait don pour enfin peut-être révéler leurs secrets. Que renferment-ils ? Venez-vous asseoir autour d’eux pour le découvrir. RESERVER
Il s'agit d'une aventure sur un modèle légèrement différent, une mécanique quelque peu simplifiée pour aborder en douceur le monde des escape games. Plus intimiste, plus accessible, elle est destinée à un public familial (à partir de 6 ans avec au moins un adulte accompagnant). Attention, il ne s'agit pas non plus d'un scénario "bébé", les adultes pourront également retourner en enfance tout en y trouvant aussi du challenge!
Fouille 30% - Manipulation 35% - Réflexion : 35% - 2 à 4 joueurs (ou 5 si les joueurs de moins de 12 ans sont majoritaires dans le groupe). Also available in English, please let us know with your booking. Ambiance sonore par Eric Matyas - www.soundimage.org
"Les secrets de Merlin" - escape game pour enfants (en intérieur)
La Sorcière Maléfique a fermé le portail magique vers le Monde des Contes de Fées. Merlin l'Enchanteur a peut-être trouvé un moyen d'annuler son puissant sortilège. Il a besoin de vous pour le rouvrir. RESERVER
Aventure conseillée pour les enfants entre 6 et 12 ans environ accompagnés d'un adulte responsable : Fouille 40% - Manipulation 30% - Reflexion 30% - de 2 à 6/7 joueurs si majorité d'enfants dans l'équipe. Même si l'histoire est similaire, cette aventure est totalement inédite par rapport à l'ancien jeu pour les enfants "Si le Musée m'était conté..." qui lui n'est plus disponible. Also available in English, please let us know with your booking.
OU SINON DANS UN AUTRE REGISTRE :
"La vente aux enchères exceptionnelle de Nicolas Flamel" - enquête géante (en intérieur)
Possibilité de jouer une enquête trépidante dans le monde de la magie, directement au musée de 6 à 42 joueurs en simultané, ou sur le lieu de votre choix jusqu'à 48 joueurs, plus d'infos ici. Réservation uniquement par mail ou télephone. Attention, tarifs spécifiques pour ce mode de jeu différent.
"ZP-2187 pour Ukhroniã" - escape game géant (en intérieur)
Possibilité de jouer notre jeu géant directement au musée de 6 à 42 joueurs en simultané, ou sur le lieu de votre choix, plus d'infos ici. Réservation uniquement par mail ou télephone. Attention, tarifs spécifiques pour ce mode de jeu différent.
"Aliénation" - Soirée Enquête (murder party)
Pour une soirée originale à partir de 6 joueurs, devenez les personnages d'une enquête en grandeur nature. L'un d'entre vous est le coupable, arriverez-vous à le démasquer? Réservation uniquement par mail ou télephone. Attention, tarifs spécifiques pour ce mode de jeu différent. Plus d'infos ici.