FAQ

QUESTIONS FREQUENTES

Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion grandeur nature?
Appelés également Escape games ou Escape rooms pour les anglophones, les jeux d'évasion grandeur nature proposent des expériences ludiques innovantes qui s'adressent à tout le monde (oui vraiment, même vous!).
Le concept?
En équipe, en famille, entre amis ou collègues (même entre ennemis si vous aimez vraiment les challenges!), vous êtes enfermés (ou pas...) dans une salle avec des décors réels et vous avez une heure pour résoudre une enquête, des mystères ou la mission que l'on vous aura confiée. Il faut agiter vos neurones pour fouiller la pièce, manipuler des objets, trouver des clés, résoudre des énigmes. Vos atouts? Votre esprit logique et votre bonne humeur!
A mi-chemin entre le Fort Boyard (sans les tigres) et le Cluedo (sans les dés), devenez l'espace d'une heure Sherlock Holmes, Miss Marple, Hercule Poirot, Emma Peel, Indiana Jones, Sydney Fox ou simplement vous-même.

Y a-t-il des efforts physiques?
Non, il n'y a rien de sportif ni d'effort physique à réaliser dans un escape game en général ni au Musée des Mystères. Le seul muscle dont vous aurez besoin se situe entre vos deux oreilles. Pas d'objets lourds à déplacer, pas besoin de tout déménager dans la salle ou de grimper sur les armoires. Il s'agit bien d'une activité tout public. Règle d'or : si quelque chose est coincé ou bloqué, c'est normal, il est interdit de forcer ou de le casser.

Suis-je réellement enfermé ?
Non, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un jeu aventure et vous n'êtes pas enfermés au Musée des Mystères. Aujourd'hui aucune de nos aventures ne joue sur le côté claustrophobe ou l'enfermement, il s'agira plutôt d'une mission ou d'un mystère à résoudre en moins d'1h. 

A quelle heure dois-je arriver?
Il faut simplement arriver à l'heure de votre réservation, comptez environ 1H30 sur place. Il y aura 15mins environ d'accueil et de préparation,1H de jeu à part entière en salle et environ 15mins le temps de discuter de votre expérience (et retourner à la réalité...). Surtout n'arrivez pas en retard, cela sera pénalisant sur votre expérience de jeu si vous avez moins de temps pour résoudre les énigmes!

Et si je veux venir avec plus de 6 personnes en même temps?
Les aventures sont idéales entre 2 et 6 joueurs. Cependant, le Musée des Mystères peut accueillir jusqu'à 12 personnes en même temps en scindant le groupe en 2 équipes qui participeront chacune à une aventure différente. Sinon, il reste l'option des versions mobiles pour faire passer un plus grand nombre de joueurs à votre domicile ou votre entreprise dans le cadre de vos événements, un des scénarios pouvant aller même jusqu'à 40 joueurs! N'hésitez pas à nous contacter pour une organisation adaptée à vos besoins.

Puis-je organiser un évènement au Musée des Mystères?
Une sortie entre amis, un anniversaire, une soirée entre collègues, un enterrement de vie de jeune fille / homme (EVJF / EVJG), une demande en mariage, toute occasion est bonne pour venir s'amuser au Musée des Mystères. Le jeu s'adaptera à vos besoins (envie de passer un message personnel au milieu d'une énigme? de glisser un cadeau dans un coffre fermé à double tour? cela peut se faire). Un groupe plus important pourra même venir s'affronter en mode challenge sur 2 salles en simultané, quelle équipe sera la première à résoudre la mission ? Le Musée dispose également de 2 scénarios mobiles pour amener le jeu directement chez vous et animer vos événements d'une manière ludique et conviviale. Contactez-nous pour organiser une expérience sur mesure!

Et pour les entreprises?
Le jeu est particulièrement adapté aux entreprises et collectivités, soit directement sur place jusqu'à 12 joueurs ou alors via nos scénarios mobiles adaptés aux plus grands groupes, vous pouvez vous référer à cet onglet pour plus d'informations.

Comment réserver?
C'est très simple, vous avez 4 possibilités, un simple appel au 07 83 13 69 30, un e-mail à mysteum@gmail.com, un message privé sur notre page facebook ou alors directement sur l'onglet réservations sur le site (choisissez un créneau horaire, le nombre de joueurs, votre aventure et le tour est joué). Pour une réservation le jour même, un appel téléphonique est obligatoire pour vérifer les disponibiltés de dernière minute. La réservation est gratuite, le paiement se fera à votre arrivée selon le nombre de joueurs et l'horaire choisi (espèces, CB ou chèque). Voir l'onglet tarifs.

A quel âge peut-on jouer?
Même si il n'y a techniquement pas de limite d'âge, l'entrée du Musée des Mystères est conseillée à partir d'au moins de 8 ans (et bien dégourdi). En effet, les énigmes nécessitent souvent un peu de lecture et ne sont pas forcément adaptées pour les tout petits. Le critère principal est finalement de pouvoir rester calme et concentré pendant 1 heure. Cependant il existe des versions "simplifiées" des scénarios pour les plus jeunes, notamment l'aventure extérieure qui possède une version à partir de 5-6 ans ainsi que les "Coffres Darling" qui peut être conseillée dès 6 ans. Un adulte responsable doit être obligatoirement présent avec des mineurs de moins de 15ans pour les accompagner et cadrer le jeu. Même si il n'y a absolument pas d'éléments d'horreur pure (à part évidemment les scénarios pour Halloween), l'ambiance (jeux d'ombres et de lumière, décors, bande son...) et les scénarios parfois stressants pourront parfois impressionner les plus jeunes. Les tout petits peuvent accompagner leurs parents dans le jeu sous leur responsabilité.

Pour la limite d'âge supérieure, il n'y en a pas. Bien au contraire, tant que vous avez la tête sur les épaules, tout le monde peut venir s'amuser à une partie de jeu d'évasion grandeur nature.

Les jeux sont-ils accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou en situation d'handicap?
Les scénarios intérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par contre une des aventures nécessite le franchissement de 3 marches, bien entendu une rampe amovible est à disposition dans le local pour y accéder (si besoin avec un peu d'aide de la part du maître de ces lieux). Merci de nous le signaler lors de votre réservation pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Malheureusement, l'aventure extérieure étant sur un terrain quelque peu accidenté et comportant quelques menus obstacles, elle est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

Pour les autres situations d'handicap, nos énigmes font appel à de multiples sens (messages visuels, auditifs, olfactifs...), doivent être manipulées et nécessitent d'avoir l'ensemble de ses capacités mentales. Même si bien sûr les jeux sont accessibles à tous, il est impératif d'avoir dans l'équipe des joueurs pouvant traduire ces énigmes ou y répondre.

Des aventures mobiles?

Le Musée des Mystères dispose également d'aventures mobiles, "La tente du Pilleur de tombes" et "ZP-2187 pour Ukhroniã". En effet, si vous ne pouvez pas venir au Musée, c'est le Musée qui vient à vous! Pour un événement particulier, comme un mariage ou un anniversaire, il est possible de commander une aventure directement chez vous. De même pour les entreprises, les associations, les festivals, l'aventure s'installe directement dans vos locaux.  Plus de renseignements ici.

Peut-on revenir si on a déjà participé à une aventure? 

Une fois que vous avez participé à une aventure, à moins d'avoir été vraiment très mauvais ou alors avoir une mémoire de poisson rouge, il n'est pas forcément judicieux d'y revenir. Après si vous voulez épater une nouvelle conquête en montrant votre intelligence supérieure, le Musée se fera un plaisir de vous accueillir à nouveau sur une même aventure.

De toute façon, pour vous offrir régulièrement de nouvelles expériences, le Musée des Mystères renouvellera ses  salles régulièrement pour vous proposer de nouveaux scénarios chaque année. Restez à l'écoute de nos actualités via ce site web ou sur notre page Facebook.

Peut-on venir costumé?

Oh que oui! L'intérêt de ce jeu d'évasion grandeur nature est l'immersion. Si vous désirez incarner totalement vos personnages de détectives ou d'aventuriers, n'hésitez pas à venir avec vos costumes. L'ambiance se situe entre Jules Verne, Sherlock Holmes et/ou le steampunk (retro-futurisme à vapeur). Par contre venir en Superman ou la Reine des Neiges risque de dénoter un peu avec l'ambiance feutrée et intrigante du Mysteum.

Le Musée pourra vous prêter également quelques accessoires de sa garde robe pour ceux qui le désirent.